La relaxation coréenne

Légèreté & apaisement du mental

 

Origines et définition de la relaxation coréenne

La relaxation coréenne trouve probablement son origine dans la tradition chinoise. La Corée possède une culture très ancienne comme tous les pays asiatiques, imprégnée des philosophies et religions de la Chine. L’unité corps/esprit, la dimension holistique de l’être humain sous-tend cette influence.

La relaxation coréenne est pratiquée en Chine, Japon et Corée. Les enseignants travaillent au sol, des pieds à la tête, dans une démarche de “ici et maintenant”.

Jean-Bernard Rishi, professeur de yoga dans les années 70, aurait introduit cette méthode en France.

J’ai appris cette méthode avec Xavier Hlavacek, qui lui-même a reçu l’enseignement de Manuel Braet (Montpellier) et Jean-Yves Bastière (région de Poitiers) et à partir de l’ouvrage “la relaxation coréenne” écrit par Jean Bernard Rishi dans les années 70.

massage thaï traditionnel Tours
massage thaï traditionnel Tours

Mon massage coréen

La relaxation coréenne se reçoit habillé au sol.

Progressivement, je manœuvre des pieds à la tête, avec des mobilisations passives des articulations, des étirements doux, de légères secousses,  des bercements délicats, destinés à induire une vibration douce dans le corps.

Chaque segment corporel est mobilisé avec présence et délicatesse au travers de rythmes, de déplacements formant un tout, pour produire une ondulation naturelle du corps de la personne massée et maintenir cette ondulation jusqu’au cerveau.

La relaxation coréenne permet un relâchement progressif des zones de tension au niveau des articulations et des muscles, une libération de la respiration, un assouplissement du corps, une élimination des toxines et une meilleure alimentation des tissus.

A la fin d’une séance, la personne ressent une profonde détente, relaxée,  le receveur perçoit son corps différemment, sensation d’extrême légèreté, la personne “plane”.

La relaxation coréenne constitue une excellente préparation pour des méthodes d’exploration mentales telle que l’hypnose ou la sophrologie.

50 min – 60€

 

Les bienfaits

La relaxation coréenne offre de nombreux bienfaits, sur le plan physique, mental et énergétique :

  • Relâchement musculaire et articulaire : les micro-secousses et étirements doux dénouent les tensions stockées dans les muscles, les articulations, les cages pelvienne, lombaire, scapulaire, cervicale.
  • Apaisement du système nerveux grâce aux vagues de mouvement alternant pause et relâchement, elle induit une sensation de flottement et active le système parasympathique, favorisant la production d’endorphines et d’ocytocine, hormones du bien-être.
  • Stimulation de la circulation en mobilisant les articulations et les liquides corporels, la relaxation coréenne améliore la circulation sanguine et lymphatique, facilitant l’élimination des toxines.
  • Harmonisation énergétique qui vise à rééquilibrer le flux de Ki (énergie vitale), en agissant sur les méridiens et en créant une cohérence corps-esprit.
  • Lâcher-prise et confiance, c’est un massage de confiance, où l’alternance contact-lâcher permet de dépasser les blocages mentaux, favorisant un état intérieur de sécurité et de détente profonde.

En résumé

La relaxation coréenne est un soin holistique habillé, mêlant vibrations, étirements et pauses, conçu pour détendre le corps, calmer le mental, équilibrer l’énergie et renforcer la confiance intérieure. En seulement 1 heure, elle vous invite à flotter, à libérer les tensions, et à offrir à votre système nerveux une paix profonde.