À propos de moi
Comment en suis-je arrivée à masser des individus ?
J’ai travaillé plus de 15 ans à la télévision, avant de décider en 2015, de devenir masseuse.
Fin d’été 2004 vers 33 ans j’ai pris conscience du besoin que j’avais d’être massée, seulement je ne savais pas à qui m’adresser.
La solution est survenue dès le lendemain comme une synchronicité.
Je suis allée, ce dimanche de septembre, flâner à la journée des associations de Poitiers, et là mes yeux tombent sur une affichette qui mentionnait « massage thaÏ » j’ai levé les yeux et j’ai rencontré Xavier Hlavacek présent pour son association de chi Kong et de massage thaï.

J’avais vaguement entendu parlé du massage thaï.
J’avais tellement besoin de recevoir un massage, que nous avons immédiatement caler un rendez-vous, totalement confiante avec Xavier, que je ne connaissais pas du tout.
Le lendemain, lundi après-midi je recevais un massage thaï de Xavier.
Quel délice. Jamais je n’aurai imaginé qu’un massage pareil puisse exister. Des pieds à la tête, j’ai goûté la profonde détente, que je ne soupçonnais pas pouvoir ressentir.
J’avais un besoin primordial, d’être contenue, de me déposer, pour décanter, pour m’installer dans mon corps. Au travers des manipulations de Xavier je pouvais être surprise de ressentir une douleur. Et à la fois je ressentais un soulagement, une douleur qui libère.
À partir de ce jour, je me suis régulièrement fait masser par Xavier, pendant 5 ans. J’ai dû espacer par la suite mais je suis régulièrement revenue recevoir un soin de Xavier
Le massage thaï traditionnel que m’a donné Xavier m’a frappé par sa simplicité. J’ai ressenti le calme m’envahir petit à petit, s’installer. J’ai apprécié la sobriété du soin.
Beaucoup de silence, je me suis allongée sur un futon au sol.
Xavier m’avait demandé de prévoir une tenue souple ( type grand tee-shirt) et il m’a fourni un pantalon thaï ample et fin.
simplicité et le silence, repos.
Tout se déroule au sol, Xavier a commencé par les pieds. Xavier a travaillé les jambes, les bras, les mains, le dos, fessiers, sacrum, omoplates, la partie sous-claviculaire, sternum, cage thoracique, épaules, la nuque, le crâne, le visage, les oreilles, les cheveux.
En 2010, avant d’envisager de devenir masseuse, j’ai fait un stage « le Massage Abdominal des Organes Internes » une des techniques de massage les plus profondes utilisée en Médecines Traditionnelles Thaïlandaise et Chinoise (il est également connu sous le terme chinois Chi Nei Tsang, dénomination employée par l’école de Maître Mantak Chia).
Je passe de l’autre côté, je masse. J’assimile des notions d’anatomie, je tâtonne pour me placer en lien avec le receveur, ajuster mon toucher de manière univoque, claire, ferme, douce, présente.
C’est à l’issu d’un bilan de compétence en 2015, que j’ai décidé de me former pour donner des massages.
J’ai poursuivi mon apprentissage par d’innombrables stages avec Xavier et l’école de massage thaï traditionnel et d’arts énergétiques, le lotus blanc. J’en ai redoublé certains 4,5 fois.




Formations & stages
Avec l’École de Massage Thaï Traditionnel et d’Arts Énergétiques Le Lotus Blanc®
Les stages durent 4 à 5 jours 8h de pratique par jour
- Massage thaï à l’huile niveau 2 avril 2024
- Massage traditionnel basique niveau 2 février 2024
- Massage Abdominal des Organes Interne niveau 2 avril 2021
- Massage traditionnel basique niveau 2 septembre 2017
- Massage traditionnel basique niveau 1 juillet 2017
- Massage Abdominal des Organes Internes niveau 1mars 2017
- Massage traditionnel basique niveau 1 août 2016
- Massage thaï à l’huile niveau 1 mars 2016
- Massage thaï à l’huile niveau 1 octobre 2015
- Massage Abdominal des Organes Interne niveau 1 juillet 2010
Avec Céline Leboeuf et Julie Bailly – les ateliers du périnée, Tours 37 automne 2023
Avec Benj Beauté et Tao – stage massage thaï, Bretagne sud – août 2022
Avec Rachel Caille Actea Shiatsu Santé – initiation Shiatsu professionnel Luyne 37 mai 2021



Aujourd’hui
Je pratique le massage, en tenant compte que nos corps sont esprit densifié dans la matière. Le vivant, le divin, pousse en nous.
J’intègre la dimension spirituelle dans notre corps. Je suis inspirée par des personnes comme Rosmarie Burri, Marie-Odile Sansault.
Qu’est-ce qui me motive pour masser des individus ?
Je sens ma créativité en action quand un homme, une femme, un enfant, s’en remet à moi pour le masser. Je me sens à ma place pour toucher chaque corps.
Je perçois les tissus noués, les répercussions sous-jacentes et les sensations pétillantes
Je reçois, j’accueille et je manifeste qui je suis,dans mon atelier.
J’aime le temps calme qu’installe un massage, j’apprécie les espaces silencieux.
Je ne garantie pas de guérisons, si vous venez me voir pour cela
Je propose d’accueillir cette souffrance, blessure et la guérison peut surgir indépendamment du massage tout comme le soin peut faire fondre cette souffrance.